jeudi 14 décembre Le saint du jour : Sainte Odile
1 décembre 2017

Émission du 1 décembre 2017

Émission du 1 décembre 2017

Par

Agenda 1748

Bonjour Chers auditeurs bienvenue dans ce dernier agenda de novembre 2017.

 

Au prieuré de la Cotellerie en décembre :

Ce vendredi soir dès 18h00 , débute un  stage de Danses d’Israël jusqu’à dimanche après-midi. Après réunion, de présentation ce soir la danse commencera samedi matin les stagiaires pourront assister aux offices du prieuré, partager les repas avec les frères, et le dimanche le repas festif sera animé par les danses d’Israël. Le .stage se terminera  à 17h00  contact 02 43 66 43 66.

 

A la cotellerie également : Du 8 au 10 décembre, est proposée une formation à la communication bienveillante,méthode issue de la communication non violente. Basée sur un regard chrétien, cette technique nous aide à limiter nos jugements, nous apprend à utiliser les mots « justes,  pour une communication de « coeur à coeur » plutôt que de « tête à tête » Du 8 décembre 18 h au 10 décembre 15 h 30 Contact : 02 43 66 43 66

 

A l’occasion de la fête de Ste Barbe, Sainte patronne des pompiers à Ambrières  la messe sera  anticipée ce  samedi ?????? Décembre à 18 h 30 ,à la place du dimanche, à l’Église avec la participation des pompiers d’AMBRIÈRES. Contact : : 02.43.04.93.92

 

Ce lundi, à l’initiative de 15 associations membres du Collectif d’entraide et d’innovation sociale 53, une nouvelle association a été créé pour faire fonctionner un accueil de jour à destination des personnes sans abri.Des locaux sont mis à disposition par Laval Agglo. La première réunion des bénévoles se tiendra lundi de 18h30 à 20h00 à la Salle des Vignes 167 Av Pierre de Coubertin à Laval, contact : Elisabeth Griot : 06 51 65 97 42.

Elisabeth Griot qui a été reçue dans l’émission femmes remarquables cette semaine sur Radio Fidelité Mayenne.

Lancement du parcours « Christologie, Mardi, à la Maison diocésaine de 18h à 20h  Ce parcours animé par le Père Jean-Yves BAZIOU sur la personne du Christ « vrai homme et vrai Dieu » permettra de penser la nature du témoignage chrétien et sa signification contemporaine. Il est encore temps de s’inscrire sur le site du diocèse ou au 02 43 49 55 40

Dans un tout autre domaine à destination des jeunes filles de 10 à 14 ans accompagnées d’une maman ou tante, une proposition d’atelier Cycloshow, afin de découvrir les merveilles du corps, et  parler de la puberté. Ce sera dimanche 10 Décembre de 9h30 à 16h30 à la maison diocésaine. contact : 06 11 77 99 23

Le temps de l’avent commence ce dimanche, à cette occasion une  bénédiction des enfants Jésus de nos crèches familiales est proposée dans 2 paroisses lors de célébrations dominicales. L’une le 3 décembre à Château gontier à 11h à l’église St Rémi. les autres  le 2 à 18h30 à Bonchamp les laval  et le 3 à 10 h30 à Argentré.

 

Dans le même registre et  Pour nous préparer au futur synode diocésain la paroisse Saint Pierre Saint Vénérand à Laval propose 20 min de catéchèse avant les messes des 3  dimanches de l’Avent.

 

Pour se divertir un concert sera donné par  Jean Claude Gianada lors d’ une soirée de soutien à une oeuvre humanitaire. Ce troubadour du bon Dieu comme il se nomme lui même, chante depuis 1974 et a composé presque 1000 titres dont des titres comme “qu’il est formidable d’aimer, rêve d’un monde chercher avec toi Marie.” Il chantera le 7 décembre à 20h00 à l’église de Landivi, l’entrée est libre.Contact : 06 07 27 91 61

 

Et encore « L’étoile de Noël », le cinéma de Château Gontier poursuit  la diffusion de ce  film de Timothy Rackart,qui à travers les animaux de la Bible. nous plonge dans l’histoire de Noël. Tous vont devenir, les héros du premier Noël. Ce film riche ravira petits et grands qui y redécouvriront les Écritures, retranscrites avec beaucoup de fidélité.

« Rencontres autour d’un auteur »,  (Re)découvrons de bons auteurs , contemporains, français ou étrangers. Cette année, sont abordées aussi deux thématiques : Charles de Foucauld comme personnage romanesque et le polar historique. Les 1ers mardis du mois de 14 h 30 à 15 h 30 à la bibliothèque. Ce mardi, Nicole Villeroux présentera François Jannes.

 

Peut-on décider de vieillir heureux ? C’est à cette question que répondra Marie de Hennezel le 7 décembre prochain à 20h au cours d’une conférence. Invitée par l’association “Bien vieillir en Mayenne”, la rencontre se passera dans la salle des Angenoises à Bonchamp. L’après-midi, la résidence Korian, propose une formation pour les professionnels, les bénévoles de la pastorale de la santé, les visiteurs de malades, aumôniers hospitaliers de 14h30 à 16h30 Contact : lesconferencesdubienvieillir@gmail.com.

 

Samedi 9 et dimanche 10 décembre à Château Gontier un spectacle au coeur du marché de Noël  Célestino. En l’an de grâce 1438, à Florence, un mécène vient de commander à Brunelleschi un tableau monumental, une oeuvre majeure pour sa carrière Dans l’atelier du maître, le jeune Celestino apprend tout ce qu’il doit savoir pour devenir à son tour un peintre célèbre. Le jeune apprenti qui a déjà réalisé de magnifiques croquis de personnages se voit confier la délicate mission de les reproduire sur l’oeuvre même du maître. Alors qu’il commence à les peindre sur la toile, la magie les éveille. Celestino ne peut s’imaginer la merveilleuse expérience qu’il va vivre… avec vous…Spectacle gratuit toutes les heures durée ½ heure, de 14 à 20 h00.

 

Hors de nos frontières à présent  à NOTRE DAME DU CHÊNE  le Sanctuaire marial du diocèse du Mans propose plusieurs sessions.

La première  : s’enraciner grâce à une vie intérieure de ce  vendredi à 17h à dimanche 15h30 Frère Marie-Benoît, propose d’apprendre à discerner entre l’adoration, la méditation et l’oraison.  A l’école des saints et de la tradition de l’Église, prendre le temps du silence intérieur.

La seconde : Formation au chant liturgique Du 8 décembre à 20h30 au 10 décembre à 14h Préparer les chants pour la messe dominicale en découvrant les trésors de chant liturgique de l’Eglise ; grégorien et polyphonie ancienne, c’est ce que proposera Jean-Christophe CANDAU, membre d’Organum, directeur artistique de Vox Cantoris.

Et enfin une  Retraite de Noël Du mardi 26 décembre à 19h30 au lundi 1er janvier à 14h30 Avec les Frères de Saint Jean :

Noter le contact  pour ces 3 sessions à ND Du Chêne :    02 43 95 48 01

 

Et parmi les activités de Mgr Scherrer 2 méritent toute notre attention et notre participation

.

La 1ère : la Veillée de prière et  d’adoration pour la vie naissante   samedi  à l’église St Pierre à 20h30 “Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps, mon fils se laisse toucher” Ce Message  de Notre Dame de Pontmain  est toujours d’actualité, alors sous son regard  le chapelet sera prié suivi d’une veillée d’adoration avec possibilité de se confesser.

 

La seconde : à l’occasion de la fête de l’immaculée conception procession mariale puis messe en la basilique d’Avesnières.Rendez-vous vendredi 8 décembre à 19h45 rue de la Cale,Quai Paul-Boudet à Laval. la cérémonie sera présidée par Mgr Scherrer.

 

Je vous souhaite une très bonne entrée dans l’Avent.

Les dernières réécoutes