jeudi 22 août Le saint du jour : Saint Fabrice
3 juin 2016

Agenda du diocèse du 3 juin 2016

Agenda du diocèse du 3 juin 2016

Par

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel agenda du diocèse.

L’abbaye de Clairmont perdue en pleine campagne aux alentours d’Olivet accueille chaque saison des visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine exceptionnel de l’abbaye. Fondée en 1152, cette abbaye a garder quelques vestiges des temps passés : son réfectoire, son église….

L’abbaye de Clairmont s’installe à la maison diocésaine pour trois semaines. Du 8 au 30 juin, une soixantaine de photos sont présentées dans le grand hall, toutes aussi belles les unes que les autres. Depuis l’été 2014, les adhérents du club photo Laval-Images, se sont relayés pour fixer les jeux de lumières du jour commençant et finissant, dans les extraordinaires bâtiments encore hauts et pleins d’âme.

Vous pouvez découvrir cette abbaye lors de visites ou lors de manifestations culturelles au cours de cet été. Un programme riche est proposé avec tout d’abord cette exposition « Laudato Si », poèmes et illustrations de Daniel Gérard.

Samedi 4 juin,

A 18h, dans la sacristie, lecture de poèmes « Marée montante »

A 20h. Concert voix, orgue et bombarde

avec Sacha Hatala (du choeur Accentus) et  Guénahel Denis

dans la salle capitulaire

 

 

 

Alléluia ! Le diocèse va vivre de nouveaux temps de liesse les 5, 25 et 26 juin prochains avec des ordinations diaconales et sacerdotales. Premier rendez-vous, dimanche 5 juin à 16h en la cathédrale de Laval pour l’ordination dans le diaconat permanent de Hubert Oger, de Dominique Lelièvre, de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, et de Manuel Baguet, de la paroisse St-Jean-Baptiste de Chateau-Gontier.

Ces ordinations épiscopales et diaconales seront toutes retransmises en direct sur radio Fidélité Mayenne.

Toujours au sommaire de cet agenda La Mayenne se trouve au coeur de deux nouvelles rencontres entre musulmans et chrétiens. La première rencontre a lieu ce samedi 4 juin au collège de la Salle à Laval, la deuxième se tiendra à l’abbaye Notre Dame du Port du Salut à Entrammes les 18 et 19 juin.

Plus de 80 personnes y échangeront sur le thème  « Citoyens et croyants : agir ensemble ». Le public est largement invité à assister à cette rencontre exceptionnelle.

Accueilli par l’association Amitié inter religions en Mayenne, il rassemblera des représentants des Eglises chrétiennes et des communautés musulmanes des Pays de la Loire, de Bretagne et de la région Centre. Mgr Scherrer ouvrira le forum avec l’imam lavallois Ahmed Diby.  

 

Parmi les intervenants :  

 

  • les présidents régionaux du Conseil français du culte musulman,
  • Jean-François Bour, prêtre dominicain, membre du secrétariat national des relations avec les musulmans,
  • Jean-Yves Baziou, prêtre du Finistère, ancien doyen de la faculté catholique de Lille,
  • Oméro Marongiu-Perria, formateur scientifique et pédagogique à Lille.

Pratique :  Forum islamo-chrétien, samedi 4 juin, de 9h30 à 17h au collège de la Salle (quartier St-Nicolas) à Laval.Inscriptions obligatoires pour les repas auprès de P. Maurice Carré : 06 88 78 48 36
La prochaine soirée apéro Theo est programmée mercredi 8 juin. Elle sera l’occasion d’accueillir don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté St-Martin qui animera cette rencontre « Ai je besoin d’être sauvé ? ». Rendez-vous : mercredi 8 juin, de 19h à 21h30, église Ste-Thérèse de Laval, Bd Mac-Donald à Laval.

De plus, cette dernière soirée de l’année scolaire proposera un petit bonus, en plus du temps convivial et du temps de prière ( qui permet de découvrir les différentes formes de prières dans l’église) : 30 minutes de questions- réponses sur tous les domaines de la foi, sans tabous . Rendez-vous : mercredi 8 juin, de 19h à 21h30, église Ste-Thérèse de Laval, Bd Mac-Donald à Laval.

 

Notre agenda se poursuit avec un bref rappel des informations développées dans nos précédents agendas :

  • dimanche 5 juin journée dédiée au Sacré Coeur à Pontmain
  • mardi 7 juin soirée de louange à 20h30 à l’espace st Pierre de la paroisse St Pierre St Vénérand : « quelles devraient être les qualités du chrétien »?
  • toujours mardi 7 juin à 20h30 en la Paroisse Saint Jean à Laval Père Pedro prête lazariste, qui mène un combat contre la pauvreté depuis plus de 25 ans.
  • « Nos amis du ciel ! »  Découverte de « Saint Pierre » : pour les enfants  Mercredi 8 juin  14h-15h (bibliothèque)
  • la journée du samedi 11 juin animée Mgr Kebreau, Archevêque émerite d’Haiti qui évoquera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie
  • Le seizième pèlerinage des familles mayennaises à l’Ile Bouchard aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin.
  • ces deux journées mariales des 11 et 18 juin proposées aux enfants.  » Miséricordieux comme le Père » Mon Fils se laisse toucher.

 

Cette semaine nous soulignons dans notre agenda, l’inauguration par Monsieur François Zocchetto, Maire de Laval et Sénateur de la Mayenne de la rue Elisabeth PIETTE Première Abbesse des Trappistines de Laval. Inauguration à laquelle vous pouvez participer vendredi 3 juin à 15h30. Elle intervient dans le cadre du lancement officiel du bicentenaire de l’abbaye de la Coudre qui s’ouvre officiellement lundi 6 juin.

Concernant l’agenda de Msg Scherrer, ce dernier procédera samedi 4 juin à l’envoi des jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à la Maison diocésaine. Cette matinée festive se poursuivra par une messe à 11h en la cathédrale. Notre évêque participera ensuite aux festivités du 70ème anniversaire du Secours Catholique au Square de Boston. Le lendemain, Msg Scherrer aura la joie de donner le sacrement de confirmation aux jeunes du doyenné du Pays des Coëvrons à Evron et de procéder aux ordinations diaconales en la Cathédrale.  Comme évoqué précédemment, Lundi 6 juin, notre evêque présidera la célébration d’Action de grâces des 200 ans de vie cistercienne à Laval avant de clôturer les deux années de formation à l’Ecole du diocèse. Enfin, Msg Scherrer rencontrera vendredi 10 juin les  confirmands de la paroisse Saint Benoît les Rivières à l’Huisserie.

 

Cet agenda se termine. L’ensemble des coordonnées et détails pratiques sont accessibles sur le site internet de radio fidélité mayenne. Nous nous associons à la joie de la rencontre régionale des Equipes du Rosaire de ce week-end, ainsi qu’au 70e anniversaire du Secours catholique et aux différentes festivités du samedi 4 juin. Elles sont développées dans notre émission des vies et des hommes que vous pouvez écouter sur notre antenne. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouverai avec grand plaisir la semaine prochaine.

 

Les dernières réécoutes