mercredi 17 octobre Le saint du jour : Saint Baudouin
5 octobre 2018

Émission du 5 octobre 2018

Émission du 5 octobre 2018

Par

Agenda du diocèse 1840

Bonjour,

 

Rentrée ce jour des après-midi St Joseph à l’espace St Pierre à Laval. de 14h30 à 16h30.

Ce soir, 1er vendredi du mois, adoration pour la vie de 20h30 à 21h30, à Laval à la Miséricorde, ainsi qu’à Sainte Suzanne et au monastère de l’olivier à Château Gontier.

 

À La paroisse St Clément du craonnais une fois par quinzaine, le Père David Dugué propose un cours biblique le vendredi de 9h45 à 12h à Craon.Cette année, le texte étudié est le Livre de l’Exode, prochaines rencontres : ce  vendredis 5 et le 19 octobre .

Nous restons à Craon pour une invitation originale, KT interdit au moins de 18 ans, tout les mois à partir du jeudi 15 octobre de 20h30 à 22h00, soirée tarte aux pommes, surtout les moins de 18  n’y allez pas !

 

Afin de préparer la nouvelle saison hivernale en plus des petits déjeuners du dimanche matin, une maraude est en projet. Celle-ci s’organisera avec un véhicule signalé Ordre de Malte, et un duo homme femme pour parcourir quelques rues de Laval. Une réunion d’information maraude est prévue ce samedi matin de 9h30 à 11h30 à la maison diocésaine. Contact : petitsdejeunersolidaires53@gmail.com

Ce samedi, premier samedi du mois nous sommes invités à Pontmain pour explorer et expérimenter une dimension de la prière.sera présentée  ce samedi “Célebration de l’Eucharistie et adoration eucharistique » début 10h , fin 15h45.

 

Ce dimanche de 14h à 17h30, l’Abbaye Notre Dame du Port du Salut, au bord de la Mayenne près d’Entrammes, organisera sa journée Portes Ouvertes. Cet événement bisannuel permet à l’établissement de présenter le cadre historique de ce site dédié à la prière et au travail selon la règle des moines cisterciens « Ora et Labora ». La nature y prend une place plus qu’importante ainsi que l’activité de la centrale hydraulique. Le 7 octobre, les visiteurs pourront aussi participer à  plusieurs activités ainsi que la possibilité de visiter le magasin de produits monastiques.L’après-midi se clôturera par les vêpres à 18h30.

Les moines et moniales de France sont invités à ouvrir leur monastère aux jeunes de 18 à 30 ans, samedi 6 octobre dans le cadre du synode mondial des jeunes. A Laval, le Carmel vivra ce jour-là, la profession solennelle de Sr Christine Lépine, originaire de Loigné, sous la présidence de Mgr Scherrer.Nous pourrons rendre  grâce avec nos sœurs du Carmel à 14 h 30, la célébration sera suivie d’un verre de l’amitié avec les carmélites, de la visite des ateliers de fabrication des hosties et d’une promenade dans le jardin.

Ce dimanche à Château Gontier, rentrée du caté – bénédiction des cartables et des agendas –  à la messe de St Rémi à 11h.rentrée également des

enfants des missions thérésiennes.

Ils ont de 4 à 11 ans et à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,

sont invités à échanger sur la vie de Jésus : Les  rendez-vous ont ensuite lieu à l’école Saint Louis – Sainte Marie de 17h à 18h le mardi : 9 octobre, puis 5 rencontres dans l’année. – 4 décembre – 22 janvier – 5 mars – 30 avril – 11 juin Contact :06 49 88 77 03 – annecharlotte.villette@gmail.com –

Ce dimanche, nous pourrons nous remémorer la vie d’un prêtre lors de la révolution française. A Vaiges cette Journée sera consacrée à Martial de Savignac, elle débutera par la messe dès 10 h 30 célébrée par le Père Marie-François Perdrix curé de la paroisse. A l’issue de la cérémonie, présentation de la réédition du livre sur la vie de Martial de Savignac. Après le  déjeuner Pèlerinage sur différents lieux à vaiges, ou séjourna ce prêtre. Renseignements, au 06 24 55 25 65 Ou par mail : Josemarie.faguer@sfr.fr Martial De Savignac fait également l’objet de l’émission Art Culture et Patrimoine  diffusée du 24 septembre au 7 octobre.

 

Depuis 1883, le mois d’octobre est consacré à la prière du Rosaire. Cette prière composée de 4 chapelets d’oraison, nous emmène, en compagnie de Marie, dans les mystères de la vie de Jésus .

Le Rosaire est ainsi une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s’y associer. Cette prière en effet n’est pas pure répétition : elle est méditation, de l’Evangile. Jean-Paul II à plusieurs reprises a redit la richesse de cette prière, ainsi dans cette homélie du 29 octobre 1978 : « Je voudrais, disait-il, attirer votre attention sur le Rosaire.  Le Rosaire est ma prière préférée. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles. Sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus; Réunis en Mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Coeur de sa Mère. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire nos événements personnels ou ceux de notre prochain. »

Les mystères lumineux, ont d’ailleurs été introduits par Jean-Paul II en 2002  et sont tout entiers centrés sur la personne de Jésus.

Aujourd’hui et en ce mois d’octobre le pape François nous invite à prier le chapelet quotidiennement pour l’Eglise.Alors, chaque jour, prions le chapelet  seul ou en écoutant Radio Fidélité,  ou encore mieux à  venir prier en direct dans les studios. Les horaires 10h30 et 20h30, Contact : 09 84 40 67 66.

L’après-midi Radio Fidelité retransmet  le chapelet de Lourdes à 15h30 .

Le Pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, «Sub Tuum Praesidium», (sous l’abri de ta miséricorde) et avec la prière traditionnelle à Saint Michel, écrite par Léon XIII.

Prière mariale «Sub tuum praesidium»:

 

Il est aussi possible de se rapprocher d’Equipes du Rosaire.Le diocèse de Laval  en compte à ce jour 21 comprenant 200 équipières et équipiers. Ces équipes ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer.Pour rejoindre une équipe, contact :  06.76.76.49.40 E-mail : lgallay@gmail.com

 

Bonne semaine dans la prière.

Vous retrouverez les prières demandez par le pape en lisant  cet agenda sur notre site.

 

Prières demandées par le pape François :

 

«Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen»

Prière à l’Archange Saint Michel

«Saint Michel Archange,défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.»

 

 

Les dernières réécoutes