dimanche 16 décembre Le saint du jour : Sainte Alice
12 octobre 2018

Émission du 12 octobre 2018

Émission du 12 octobre 2018

Par

Agenda du diocèse 1841

Bonjour,

 

A LA COTELLERIE, ce Vendredi soir à 21 h, eucharistie suivie de la NUIT D’ADORATION ouverte à tous. L’exposition sur l’Abbé Michel Guérin sera ouverte jusqu’à  dimanche.

 

Ce vendredi également danses d’Israël à Laval de 19h30 à 21h30.

 

Ce samedi, les religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde célébreront les 200 ans de la fondation de leur Congrégation. La messe présidée par Monseigneur Scherrer à 10h30 sera suivie d’un après-midi festif  avec un concert à 15h30.

Mère Thérèse Rondeau est la fondatrice de cette oeuvre exceptionnelle consacrée aux femmes. Lavalloise est née en 1793, elle commence très jeune à ne plus vivre que pour Jésus. Son caractère joyeux et son travail bien fait la font remarquer de tous. Le curé de la paroisse St-Vénérand, l’a appelée à fonder une maison d’accueil de jeunes femmes en difficulté. La première maison située rue du Hameau, devenue trop petite, Mère Thérèse acquiert  alors le manoir actuel, rue de Paradis avec 6 francs en poche. “La veille des échéances, Thérèse recevait l’argent qu’il fallait pour payer le loyer, La première chose qu’elle y installe, avant même un lit, est une chapelle. Dès la fin des années 1820, Thérèse accueille de plus en plus de femmes, jusqu’à 400 femmes ont résidé en ce lieu, devenu aujourd’hui le campus universitaire catholique…

“Elle est notre modèle aujourd’hui” dit Sœur Emmanuelle, responsable de la communauté lavalloise. “ Nous avons une profonde affection pour elle. La confiance totale à Dieu a été son guide”. Elle disait toujours “Dieu est là, Il viendra à notre aide toujours” cite avec force Sr Emmanuelle ; un jour elle s’exprima ainsi : “mes enfants, lorsqu’en montant à vos dortoirs vous passerez devant notre farine, demandez à l’archange Saint-Michel qu’il daigne la prolonger”… Le pain n’a effectivement jamais manqué à Mère Thérèse pour nourrir toutes ses “filles”, miraculeusement.Elle a remis debout tant de femmes désespérées par le travail.Nous avons gardé dans nos voeux, celui de gagner notre vie. conclut Soeur Emmanuelle.

La congrégation de Laval est en lien étroit avec les soeurs de la Miséricorde divine de Cracovie en Pologne, où vécut sainte Faustine… Plusieurs religieuses, en effet, sont venues se former aux côtés de Mère Thérèse à Laval, entre 1862 et 1866 année de sa mort..La vocation du pape Jean-Paul II est née sous le regard spirituel des soeurs de la Miséricorde de Cracovie et surtout de Sainte Faustine.

Pour compléter, écouter l’émission Art Culture et Patrimoine de la semaine à venir, consacrée à Thérèse Rondeau.

(Lire la vie de Mère Thérèse Rondeau dans un petit fascicule écrit par Jean Pelatan,- Thérèse Rondeau, notre mère – publié en 2016 )

 

Notre Eglise se réjouit samedi à 18h à  l’église Saint Paul, de l’envoi en mission de 31 laïcs au service de l’Eglise diocésaine, en présence de Mgr Sherrer.

 

Monseigneur Scherrer sera présent également à l’abbaye Notre Dame du Port du Salut à la Messe d’Action de Grâce à 11 heures, pour l’élection du 14e Abbé. https://www.portdusalut.fr/election-du-14eme-abbe-de-notre…/

Ce Dimanche à Pontmain sera fêtée l’Anniversaire de la Dédicace de la Basilique

La fête commence à 08 h 00 avec les  Laudes puis à 10 h 30 Messe solennelle de la Dédicace à 15 h 30 le Chapelet, puis 16 h 00   Vêpres solennelles de la Dédicace et Salut du Saint Sacrement à 17 h 00 Messe.

 

La Communauté LAETITIA du groupe FOI ET LUMIERE se réunira  ce dimanche. La Messe célébrée à 10h30 à Aron sera aussi la messe de rentrée du caté. Un Déjeuner suivra à partir de 12h00 à la salle des Pescheries à Mayenne
Le thème de la journée sera « Des communautés de guetteurs »La rencontre suivante sera le 11 novembre à Laval, puis une rencontre mensuelle. Contact : 06 32 13 59 45  ou soizick.crusson@gmail.com.

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous? Les enjeux actuels nous invitent à revenir à la révélation de Dieu dans la bible et son incarnation. Dès le 15 octobre, démarrage du 1er parcours de formation sur la Théologie et Anthropologie Chrétienne de 16 à 18h ou 20 à 22h à la maison diocésaine.Inscription sur le site du diocèse. www.diocesedelaval.fr/

 

Le service communication vous propose un cycle de formations en 6 mardis. Les rencontres sont pour tous les acteurs en Église. La 1ère a lieu ce mardi de 14h à 16h. Au programme : Site diocésain et Messesinfo. Inscription auprès de Fabrice Malard fabrice.malard@diocesedelaval.fr

 

Comment apprendre à mémoriser et intérioriser la Parole  ?Yvonne Langlois répond à notre interrogation en proposant l’apprentissage de la Parole par le geste, ou parole gestuée. D’après les travaux du Père Marcel Jousse, cette anthropologue et pédagogue nous propose une séance par mois afin d’intégrer cette méthode. La première a lieu  le 16 octobre à la cotellerie de 14 à 16h30. Contact : 02 43 02 32 41.

Ce mardi encore, La Cité de l’Immaculée vous propose de découvrir la vie du Père Louis Lochet, précurseur des enseignements du Concile Vatican II. La soirée sera animée par Monique Mazzoleni, du foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure. à 20h30 à la salle Jean Paul II à  Meslay- du -Maine

 

Le 17 de chaque mois à Pontmain a lieu la journée mariale, pour prier avec la Parole de Dieu, son déroulement dès 11 h 00   Messe et Angélus à la colonne, à 15 h 00 Commentaire suivi de l’évangile de St Marc avec le P Renaud Saliba, chapelain et Enseignant en Ecriture Sainte, suivi du Chapelet, vêpres et adoration.

 

Vous aimez les fleurs.Le diocèse vous invite à suivre une formation autour de l’art de fleurir tout en suivant la liturgie. Quatre séances sont proposées. A Mayenne 1ère journée ce jeudi 18 octobre de 9h30 à 16h30 contact : 06.78.14.08.49 et  anne.f.labadie@gmail.com

C’est encore un peu loin mais vous pouvez déjà vous inscrire : Le samedi 10 Novembre se tiendra la 1ère Journée de Rencontre et d’Amitié des professionnels Chrétiens de l’éducation. Quel que soit votre champ de compétence, actifs ou retraités, cette journée permettra d’approfondir la mission éducative. de 9h30 à 16h30 à la maison du diocèse.L’inscription est obligatoire et se fait  sur le site de SpSV ou en ligne  ici.

 

Et nous allons dans l’Orne pour la journée de rentrée du Pôle missionnaire du pays de Domfront. qui rassemble  les Paroisse Saint Sauveur en Domfrontais, Ste Geneviève des Andaines et Notre Dame en Passais .Ce dimanche à l’Oratoire de Passais dès 10h30 messe présidée par Mgr Habert suivie par un verre de l’amitié, 12h30 pique-nique, 14h00 balade contée avec Benoît Choquart Contact : 06  83 03 33 17.

 

Ce samedi 13 le groupe  de Pop Louange Hopen sera en concert  à l’église de Vitré .

 

2 Rappels : Formation affective Atelier X Y Mission puberté pour les garçons de 11 14 ans ce samedi à Laval. Inscription sur le site cycloshow. https://cycloshow-xy.fr/ateliers/26156/

 

Comme chaque année,Pèlerinage à Taizé  pour les lycéens, du 29 octobre au 2 novembre Réunion d’information ce mercredi à la Maison Diocésaine, à 20h. Contact :02-43-49-54-83 ou   jeunes@diocesedelaval.fr

 

Bonne semaine

Les dernières réécoutes