mercredi 22 mai Le saint du jour : Saint Emile
16 octobre 2015

Agenda du diocèse du 16 octobre 2015

Agenda du diocèse du 16 octobre 2015

Par

Dans quelques jours, notre église en Mayenne va vivre un évènement unique.

Effectivement, pour fêter les 200 ans de vie monastique dans notre région, et pour se plonger dans le sens de la vie monastique aujourd’hui, neuf des communautés de l’Ouest participeront à la messe d’action de grâce le dimanche 25 octobre 2015, à 11 h en la Cathédrale de Laval, lors de l’Eucharistie, présidée par Mgr Scherrer.

Mais de quel feu est porteuse la famille cistercienne ? Aujourd’hui, moines et moniales témoignent que, si Dieu est Dieu, il suffit à combler une vie ; qu’il peut être préféré à tout, même à la fondation d’une famille ; que le célébrer dans la louange quotidienne et élever vers Lui la supplication des hommes répond au désir profond du cœur humain. Les Cisterciens témoignent de cette place première de Dieu dans une vie de sobriété qui ne leur fait pas oublier la condition laborieuse de leurs contemporains. Ils témoignent aussi de la vie en fraternité.

Je rappelle donc, les communautés trappistes de l’Abbaye du Port-du-Salut (dont l’AG a lieu le samedi 24 octobre) et de l’Abbaye de la Coudre et celles du grand ouest de la France invitent les Mayennais à les rejoindre le dimanche 25 octobre à la Cathédrale de Laval à 11 heures. La messe présidée par Mgr Thierry Scherrer sera célébrée en action de grâces pour la réimplantation de la vie cistercienne en France en 1815 et 1816, après la Révolution Française et l’Empire.

A l’occasion de cet anniversaire, les soeurs de La Coudre édite une Bande Dessinée relatant son histoire : L’Abbaye Cistercienne de la Coudre, 200 ans de veille aux portes de Laval. Cette dernière resitue les fondations réalisées par la Coudre (8) et sa filiation dans le monde. Elle montre l’évolution de son activité et de sa spiritualité, le sens de la vie monastique aujourd’hui, et ce à travers des images originales, entièrement dessinées à la main. Elle peut constituer un outil d’évangélisation, et attirer l’attention d’un public très large, chrétien ou non, en cette année de la vie consacrée. Une souscription est lancée jusqu’au 15 novembre permettant de réserver cette bande dessinée à un prix avantageux, ouvrage qui sortira le 19 novembre prochain.

Cette année marquant le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila s’achève. Les amitiés carmélitaines vous proposent de parcourir le « Notre Père » avec le regard du coeur de Sainte Thérèse d’Avila. Que vous ayez participé ou non aux rencontres des amitiés carmélitaines, vous êtes les bienvenus pour vous laisser surprendre et conduire à l’oraison grâce à la prière de Jésus. En partant du livre de Thérèse d’Avila «Le Chemin de Perfection » nous aurons un enseignement de 45 minutes par le Père Bézier, carme de Lisieux. Nous prendrons ensuite un temps de prière silencieuse de 30 minutes avec les carmélites qui sera suivi enfin d’un temps de partage. Démarrage de ces soirées le 22 octobre.

Nous restons dans le thème de la Vie consacrée

Les Services Des Vocations des 5 diocèses des Pays de la Loire se sont unis pour proposer un week-end pour des jeunes (18 ans et plus, hommes et femmes) qui sont attirés par la vie consacrée.

Ce long week-end de la Toussaint voudrait leur permettre d’y voir plus clair, de faire un pas dans leur propre discernement et de tout remettre entre les mains du Seigneur avec confiance !

La paroisse Saint Pierre du Maine organise toute une journée autour de la vie consacrée le dimanche 18 octobre. Comment la Vie Consacrée est témoignage pour notre vie de baptisé ? Journée qui démarrera à 12h dans la salle des fête de la Bazouges et qui s’achèvera par les vêpres à 17h00 en l’église Saint Pierre du Maine et un temps de louange animé pas les jeunes de la paroisse.

En ce jour de fête, l’association des amis du Vieux Château-Gontier vous invite à son concert annuel le dimanche 18 octobre à 16h en l’église de Château-Gontier.

Oui jour de fête ce 18 octobre, jour béni avec au milieu du Synode sur la famille, la canonisation de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus.

Pour les époux Martin, « parents plus dignes du Ciel que de la terre » comme le disait Ste Thérèse, le mariage était un point de départ d’une grande ascension. Le cardinal Sarah l’écrit, l’Église doit promouvoir une véritable “épiphanie de la famille”.

Don Pierre Antoine, curé de St Pierre St Vénérand, nous rappelait récemment que nous pensons souvent que mettre Dieu à la première place est le fait du cœur du consacré. Mais nous sommes tous appelés, quelle que soit notre vocation, à manifester autour de nous que Dieu est le fondement, le cœur et la destinée ultime de tout amour humain.

Le sanctuaire Alençon est en fête, puisque c’est à Alençon que les époux Martin se sont rencontrés, se sont mariés et ont vécu en famille jusqu’au décès de Zélie.

En action de grâce de leur canonisation, vous êtes conviés à une fête des familles, les 24 et 25 octobre prochain, autour de Mgr Habert et du Cardinal Barbarin, alors même que le synode de la famille se clôturera.

Trois autres informations au sommaire de cet agenda.

Notez cette formation ce week-end des 17 et 18 octobre sur sur l’écoute et communication bienveillante.

La communication bienveillante est une méthode issue de la communication non violente. Basée sur un regard chrétien, cette technique aide à limiter nos jugements, apprend à utiliser les mots « justes, non-blessants » pour une communication de « cœur à cœur » plutôt que de « tête à tête ». Cette méthode a donc pour objectif de nous aider à améliorer nos relations et à éviter ou résoudre des conflits. Je rappelle, cette formation des 17 et 18 octobre se déroulera au Prieuré de la Cotellerie et sera animée Annie GRUEL de l’Association « Le Chemin de la Joie ».

Autre information, l’Apéro Théo Je crois, découverte ou redécouverte de la Foi Chrétienne. Apéro Théo du 28 octobre de 19h00 à 21h00 à la Paroisse Sainte Thérèse.

 » La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte « . Pour annoncer autrement la Parole de Dieu « Le songe de Joseph » (Mt 1, 16-25) pendant le temps de l’Avent, le service de formation permanente propose trois rencontres ouvertes à tous,

– mardi 20 octobre

– mardi 3 novembre rencontre avec Edith Castel à Laval ( 20h/22h)

– mardi 17 novembre mise en place du conte.

Les rencontres auront lieu de 20h à 22h à Laval

Cette semaine, nous soulignons les 20 ANS DE L’ADORATION POUR LA VIE en Mayenne, anniversaire qui sera fêté toute la journée du Dimanche 25 octobre au Monastère de l’Olivier à Château-Gontier.

A l’école de St Jean-Paul II et de son « Évangile de la Vie » Venons Adorer le Christ, qu’Il réveille en nous le respect de toute vie naissante, de toute vie qui s’achève, et l’accueil des vies fragiles.

Concernant l’agenda de Monseigneur Scherrer, notre Évêque participera aux journées de formation à la mission avec les curés, administrateurs, modérateur et prêtres coopérateurs à la Cotellerie les 20 et 21 octobre.

L’Assemblée générale de l’Association diocésaine, du syndicat ecclésiastique, de l’association catholique mayennaise se tiendra Jeudi 22 octobre à la Maison diocésaine Cardinal Billé en prsence de Monseigneur Scherrer.

Par ailleurs, nous savons que notre Évêque achèvera sa visite pastorale en la paroisse Ste Thérèse – Cardinal Suhard. Visite qui se clôturera dimanche 18 octobre à Congrier par une célébration eucharistique puis en fin de journée par les vêpres célébrées en l’abbaye de La Roë.

Vous trouverez le détail précis de cette fin de visite pastorale sur notre site internet.

Vendredi 16

– Messe à la maison de retraite Saint Gabriel et rencontre des prêtres à Saint Aignan sur Roë
– Repas au presbytère de Craon
– Rencontre de doyenné du Pays de Craon avec les animateurs de la profession de foi et de la confirmation à Craon.

Samedi 17

– Messe à Renazé
– Rencontre des groupes de catéchèse à Saint Aignan sur Roë
– Rencontre des enfants de l’Action catholique des enfants (ACE) à Renazé
– Rencontre avec les paroissiens à l’église de Renazé
– Marché de Noël et Chapelle Saint Christophe à La Boissière
– Rencontre à la Cruë des équipes d’ouverture de la Chapelle suivie d’un temps de prière

Dimanche 18

– Clôture de la visite pastorale à Congrier : célébration eucharistique suivie du verre de l’amitié à la salle du Semnon et repas tiré du sac
– Vêpres à l’abbaye de La Roë

Les dernières réécoutes