mercredi 24 juillet Le saint du jour : Sainte Chritine
24 juin 2016

Agenda du diocèse du 24 juin 2016

Agenda du diocèse du 24 juin 2016

Par

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel agenda du diocèse. Les cloches de la basilique d’Evron et le bourdon de la Cathédrale vont sonner et résonner les 25 et 26 juin prochains. En effet, vous le savez ce week-end dans notre diocèse de Laval cinq prêtres et trois diacres vont être ordonnés pour la Communauté St-Martin, ainsi qu’un prêtre pour le diocèse de Laval.

Notre diocèse vous invite par conséquent à participer à une veillée de prière pour les ordinations sacerdotales ainsi que pour les vocations. Veillée de prière « C’EST MOI QUI VOUS AI CHOISIS » vendredi 24 juin à 20h30 en la basilique ND d’Avesnières à Laval.

Don Paul Préaux, modérateur de la communauté saint martin, confiait récemment sa joie d’être prêtre :

“L’appel à devenir prêtre, c’est quelque chose qui nous dépasse ; c’est une manifestation concrète de la Bonté de Dieu, un choix qui vient de Lui. C’est Lui, et Lui seul, qui a voulu avoir besoin de la collaboration d’êtres humains fragiles et limités.

(Et nous savons bien que) si Dieu avait fait sans nous, tout aurait été mieux fait… Mais Il a choisi de faire avec nous, jamais sans nous ! C’est un Mystère incroyable… Et ce que Dieu donne, il ne le reprend pas. Quelle leçon vitale ! Ce Mystère de l’élection divine nous permet – si nous en gardons conscience – de rester d’humbles serviteurs. Le Christ seul est l’unique Prêtre, et nous, nous sommes appelés, consacrés, pour Le rendre présent parmi les hommes. C’est notre mission, mais aussi notre joie !

La communauté Saint-Martin célèbre cette année les 40 ans de sa fondation et le 1 700e anniversaire de la naissance de son saint patron. Ce double anniversaire sera marqué par ces huit ordinations du samedi 25 juin à 10h en la basilique d’Evron. Cette cérémonie sera présidée par Mgr Patron Wong, responsable de tous les séminaires du Monde.

Enfin, l’ordination presbytérale de Jimmy Coueffé se déroulera quant à elle dimanche 26 juin à 15h30 en la cathédrale. Jimmy Coueffé a été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 14 juin dernier au côté de Cyrille Delort et d’Omer Coulibaly.

Ces différentes ordinations seront toutes retransmises en direct sur radio Fidélité Mayenne.

Nous poursuivons cet agenda avec cette interrogation Suis-je missionnaire compatible ? Telle est la problématique que Philippe Royer développera lors de sa conférence du jeudi 30 juin organisée dans le cadre d’une soirée organisée par les  
Autre proposition avec ce we  « Vivre avec notre besoin de reconnaissance » proposé au sanctuaire de Pontmain.

Le besoin de reconnaissance est un moteur important pour notre vitalité. Pourtant, nous nous retrouvons parfois prisonnier de la place que peut prendre ce besoin.

Sous quelles formes ce besoin s’exprime-t-il ? Comment le gérer ? L’évangile n’élude pas ces questions. Il nous propose un chemin pour vivre en liberté un mouvement ajusté de reconnaissance mutuelle. Tel sera le thème de ce week-end des 1, 2 et 3 juillet qui se vivra à Pontmain dans l’esprit des exercices spirituels de St Ignace de Loyola et sera animé par Béatrice et Olivier Piganeau, membres de la Communauté de Vie Chrétienne.

Inscriptions et renseignements au Service de Formation permanente (Tél : 07.82.95.73.50) formation@diocèse-laval.fr

Autre information au sommaire de cet agenda avec ce concert inédit autour d’œuvres classiques (Dvorak, Bartok, Brahms, Duruflé, Mendelssohn, Fauré) et contemporaines (Gjeilo, Anglea, Lauridsen, Casals, Bernstein) le vendredi 1er juillet en l’église Saint-Vénérand à 20h30. Le chœur Vocadelys, dirigé par Pierre-Oliver Bigot, invite le chœur de Chambre du Maine, dirigé par Yves Parmentier pour cette soirée exceptionnelle.

Le lendemain, nous pourrons vivre la 6ème édition de la nuit des églises. En effet, depuis 2011, l’Eglise catholique invite les chrétiens à ouvrir leurs églises le premier samedi de juillet. Cette année, sept églises mayennaises vous donnent rendez-vous le 2 juillet. Cet événement, porté par la Conférence des Evêques de France et par l’association Narthex, connaîtra une nouvelle ampleur dans toute la France.

Rajout avis de recherche SUF camp Bretagne.

Cette semaine nous soulignons dans notre agenda ce concert de chants sacrés orthodoxes. Invité par le Monastère Orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu de « Bois-Salair » le Choeur St-Syméon, donnera 2 concerts samedi 25 juin

à 16h en la chapelle de Fontaine-Daniel et à 20h30 en l’église des Cordeliers à LAVAL.

Concernant l’agenda de Msg Scherrer, il sera marqué ce week-end par la joie des différentes ordinations comme développé en introduction de cet agenda.
Mardi 28 juin, notre évêque rencontrera les chanoines du chapitre cathédral après une célébration eucharistique.

Le lendemain, Msg Scherrer participera à un temps de préparation des élections au Carmel de Laval.

Cet agenda se termine. L’ensemble des coordonnées et détails pratiques sont accessibles sur le site internet de radio fidélité mayenne. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouverai avec grand plaisir la semaine prochaine.

Les dernières réécoutes