mercredi 24 juillet Le saint du jour : Sainte Chritine
27 mai 2016

Agenda du diocèse du 27 mai 2016

Agenda du diocèse du 27 mai 2016

Par

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel agenda du diocèse.

L’Eglise célébrera la fête du Très Saint Sacrement dimanche 29 mai. Autrefois appelée Fête Dieu,cette fête a lieu le deuxième dimanche après la Pentecôte. Elle commémore la présence de Jésus-Christ  dans le sacrement de l’Eucharistie.

Ce jour-là, les chrétiens sont spécialement invités à adorer le Seigneur exposé dans les églises. En Mayenne, 3 lieux s’offrent à vous pour adorer toute la journée.

Tout d’abord au prieuré de la Cotellerie où la fête-Dieu sera présidée par le père Jean Scarcella, Père Abbé de l’abbaye Saint-Maurice, en Suisse. Ce dernier nous apportera le témoignage de Saint Maurice et de ses compagnons martyrs : Eucharistie à 10 h 30 ; Vêpres et Procession à 15 heures; Adoration animée de 16 h 30 à 17 h 30.

Mais aussi à Craon avec une procession à 15h de l’église St-Nicolas jusque dans les jardins du monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement, spécialement ouvert pour l’occasion. La processions passera par la rue de la Libération. La journée se terminera par les vêpres à 17.00 dans le cloître de soeurs. C’est l’occasion pour la paroisse de rassembler les différentes entités ecclésiales présentes sur son territoire : les paroissiens, les religieuses du monastère au nombre de dix-huit, et les pères de la communauté St-Vincent-Ferrié de Chéméré-le-Roi qui officient à la Selle-Craonnaise. L’an dernier, plus de 300 personnes s’étaient rassemblées.

Et enfin à PONTMAIN, où cette fête du Saint Sacrement est aussi le jour anniversaire de la mort de l’abbé Michel GUERIN. La messe solennelle de 10h30 sera suivie de l’exposition du Saint Sacrement jusqu’à 15h00.  A 12h10 :  Heure de la mort de Michel Guérin, sonnerie du bourdon de la basilique. Après les  Vêpres solennelles célébrées à 15h00, une Procession du Saint Sacrement se rendra dans le parc des Oblats.

Alléluia ! Le diocèse va vivre de nouveaux temps de liesse les 5, 25 et 26 juin prochains avec des ordinations diaconales et sacerdotales. Mgr Scherrer présidera deux cérémonies d’ordinations les dimanches 5 et 26 juin. Samedi 25 juin, trois diacres et cinq prêtres de la communauté St-Martin seront également ordonnés en la basilique d’Evron.

Premier rendez-vous, dimanche 5 juin à 16h en la cathédrale de Laval pour l’ordination dans le diaconat permanent de Hubert Oger, de Dominique Lelièvre, de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, et de Manuel Baguet, de la paroisse St-Jean-Baptiste de Chateau-Gontier.
Après la journée proposée par la Cité de l’Immaculée du samedi 28 mai Jésus et la tempête apaisée, Demeurer dans la confiance ! animée par Fernand Dumont la Cité vous propose aussi cette nouvelle journée du samedi 11 juin. Nous annonçons le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. En effet, Mgr Kebreau, Archevêque émerite d’Haiti sera heureux de proclamer son amour pour la Vierge Marie et sa conviction que, plus que jamais, nous sommes dans les temps de la réalisation des prophéties de St Louis Marie Grignon de Montfort annonçant le Règne de Jésus par Marie.

Ø  Accueil à partir de 8h30

9h : Prière

10h : Enseignement

11h15 : Eucharistie                                                                       

Ø  12h30: Repas tiré du sac

Ø  De 14h à 16h : Ecoute/ prière, Confessions, Adoration

Ø  16h30 : Enseignement et Consécration au cœur Immaculé de Marie                                                      

Fin vers 18h
Notre agenda se poursuit avec ces deux soirées de louange que nous pouvons vivre prochainement dans notre diocèse.

Tout d’abord, le vendredi le Vendredi 3 juin en cette Fête du sacré Cœur

Eglise Saint Rémi : 20h – 22h

Un invitation à venir déposer dans le Cœur de Jésus nos inquiétudes, nos maladies, nos stress… « Venez à moi vous tous qui peinez et moi je vous soulagerai »

Mais aussi cette soirée de louange de la paroisse St Pierre St Vénérand mardi 7 juin de 20h30 à 22h00 à l’espace st Pierre. Une soirée de louange enseignement partage autour du thème  » « quelles devraient être les qualités du chrétien »? enseignement sous forme de dvd du Père René-Luc que nous avons eu la joie d’accueillir dernièrement à Pontmain.

Nous poursuivons notre communication concernant la projection de ces deux films

  • Tout d’abord le Film « Résurrection » de Kevin Reynolds avec la programmation d’une séance supplémentaire au cinéma de Chateau Gontier Dimanche 29 mai à 14h30.

Mais aussi la possibilité d’aller le voir au cinéma d’Evron le vendredi 27/05 à 20h30, le dimanche 29/05 à 15h00 et le lundi 30/05 à 20h30.

  • Autre projection avec celle de ce film étonnant sur le Professeur Jérôme Lejeune : « Aux plus petits d’entre les miens ». 20 ans après sa mort, le réalisateur François Lespés s’interroge sur cette personnalité au destin inattendu. De Paris à Indianapolis, des amis aux confrères, il mène l’enquête sur l’homme de Science et avocat de la vie. Projection donc mardi 31 mai à 20h30, à la Maison Diocésaine en présence de Monsieur Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune

Notez aussi la venue exceptionnelle de Père Pedro qui sera à Laval le mardi 7 juin à 20h30 en la Paroisse Saint Jean à Laval. Appelé médiatiquement le Sr Emmanuelle de Madagascar, ce prête lazariste, fondateur de l’association AKAMASOA mène un combat contre la pauvreté depuis plus de 25 ans.

Cette semaine nous soulignons dans notre agenda le 70e anniversaire du Secours catholique. « se rassembler pour marcher ensemble, c’est faire résonner nos pas, toujours plus loin ». Le Secours catholique fêtera par conséquent son anniversaire samedi 4 juin sous le signe de la marche. « pas à pas, mais pas sans toi ! ».

Concernant l’agenda de Msg Scherrer, notre évêque aura la joie de donner le sacrement de la confirmation à des jeunes du doyenné des Pays du Haut-Maine et de Pail à Villaines-la-Juhel. L’evêque rencontrera ensuite des nouveaux baptisés et confirmés adultes des sept dernières années à la Maison diocésaine.

Msg Scherrer particera au Pardon de Notre-Dame d’Espérance à Saint Brieuc en la fête de la Visitation mardi 31 mai.  Jeudi 2 juin, notre evêque présidera la Célébration eucharistique au Monastère des Bénédictines de Craon et assistera ensuite au Conseil de tutelle à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique. Le lendemain, msg scherrer rencontrera de façon conviviale les prêtres de son diocèse.

Cet agenda se termine. L’ensemble des coordonnées et détails pratiques sont accessibles sur le site internet de radio fidélité mayenne. Nous associons nos pensées et nos prières à la journée que le sanctuaire de Pontmain consacre à l’abbé Michel Guérin en ce samedi 28 mai, journée pendant laquelle Anne BERNET, postulatrice de la cause de Michel Guérin donnera une conférence à 15h00  « Michel GUERIN et la Miséricorde ».

Pèlerinage à pied de Saint Ellier, premier poste de Michel Guérin,

à Pontmain où il habita comme vicaire puis curé de 1836 à 1872.

08h00 :  Prière des Laudes

09h00 :  Rendez-vous à l’église de Saint Ellier

11h00 : Messe solennelle avec la présence de la Pastorale des Migrants de la région apostolique présidée par Mgr Yves LE SAUX, évêque du Mans

15h00 : A la salle Notre Dame : conférence assurée par Anne BERNET, postulatrice de la cause de Michel Guérin : « Michel GUERIN et la Miséricorde »

16h00 :   Chapelet, vêpres et adoration eucharistique à l’église paroissiale

Les dernières réécoutes