mardi 23 octobre Le saint du jour : Saint Jean de Capistran
| | 5 juin 2018

UTAH BEACH, 6 juin 1944, 01h21 : La 82e American Airborne s’infiltre en zone occupée

UTAH BEACH, 6 juin 1944, 01h21 : La 82e American Airborne s’infiltre en zone occupée

Par

JOUR « J ».  Date qui amorce une opération complexe baptisée NEPTUNE,  24 heures pendant lesquelles vont s’enchaîner des opérations aux divers noms de code pour mener la plus grande invasion aérienne et maritime de l’histoire.

Son but est d’établir une tête de pont côtière pour arracher le continent européen à l’emprise de l’Allemagne nazie. Les hésitations ne sont plus de mise car nombre d’opérations ont débuté dès le soir du 5 au 6 juin 1944 … Depuis minuit près de 7000 navires de guerre, barges et autres bateaux ont débuté la traversée de la Manche (opération PICADILLY-CIRCUS). Entre minuit et deux heures, des bombardiers volent vers les côtes normandes et des opérations de parachutage de poupées « Rupert » sont menées par la RAF pour semer la confusion et tromper l’ennemi (opération TITANIC).

Ces leurres doivent aussi détourner l’attention alors que de vrais parachutistes américains et britanniques sont largués au même moment sur les flancs ouest et est de la zone de débarquement. Leur objectif est de préparer et de sécuriser ces zones avant le débarquement à l’HEURE-H des troupes amphibies  et matériels. Les 82e et 101e Divisions Américaines aéroportées s’infiltrent en zone occupée derrière UTAH BEACH.

En ces jours de mémoire du débarquement allié, voici l’histoire de la mission BOSTON conduite par les éclaireurs et régiments d’infanterie parachutistes de la 82e « ALL AMERICAN » Airborne Division autour de Sainte-Mère-Eglise, dont Geneviève DUBOSCQ, femme de foi, décédée le 28 février 2018 à Cheméré-le-Roi, fut un témoin impliqué avec son père Maurice.

Musiques

Medal of Honor – Vanguard (Avant-garde), thème musical.

Blood upon the Risers, chant militaire adopté par les parachutistes américains composé pendant la Seconde Guerre mondiale, et appris par les cadets de la US Army Airborne School pour leurs entrainements.

The Mission Begins, scène du décollage et musique par Michael Kamen, extrait du film Band of Brothers (HBO).

The All American, chant de la 82nd « All American » (AA) Airborne Division (Camp Fort Bragg, Caroline du Nord – naissance le 25 août 1917 à Camp Gordon, Géorgie) :

« Put on your Boots, Boots, Boots, and Parachutes, chutes, chutes. We’re going up, up, up, and coming down, down, down.
We’re All American and proud to be, for we’re the soldiers of Liberty, some fly their gliders to the enemy others are sky paratroopers … »

(Mettez vos bottes, bottes, bottes et parachutes, chutes, chutes. On monte, monte, monte, et descend, ‘scend, ‘scend, ‘scend.
Nous sommes tous Américains et fiers de l’être, car nous sommes les soldats de la Liberté, certains pilotent leurs planeurs vers l’ennemi, d’autres sont parachutistes du ciel…
)

Les dernières réécoutes