La pierre de la destinée : Clach na cinneamhain

Cette émission fait suite au décryptage de la cérémonie du couronnement au Royaume-Uni, rite de passage par l’onction. Au cœur de ce rite sacré, la Pierre de la destinée, trône du couronnement des rois d’Ecosse autrefois située à Scone, y tient une place capitale.
De ses origines mystérieuses, à sa capture par Edouard 1er roi d’Angleterre en 1296 qui l’enserra dans la chaise du couronnement, puis sa rocambolesque exfiltration de l’Abbaye de Westminster lors du réveillon de Noël 1950, nous retraçons le périple tumultueux de « Clach na cinneamhain » (puisque tel est son nom gaélique). Plus que jamais, ce trône soulève plus que jamais la ferveur patriotique, pour ou contre l’union, entre l’Angleterre et l’Ecosse.
L’histoire des Honneurs d’Ecosse est également évoquée. Si la pierre à le pouvoir de couronner les rois, la couronne a celui d’incarner la souveraineté de la nation écossaise à la place du monarque. Mise au secret après l’Union de 1707, elle fut redécouverte par Sir Walter Scott en 1818. Réintroduite au Parlement écossais en 1999, elle n’a cessé d’être le symbole du combat exprimé dès le 6 avril 1320 par la Déclaration d’Arbroath afin de retrouver la souveraineté perdue.
Une nouvelle fois, Clach na cinneamhain sera l’instrument majeur du couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023. La couronne d’Ecosse lui sera présentée comme incarnation perpétuelle de l’Ecosse.
Musiques
« The Skye Boat Song » version en gaélique écossais arrangée par Bear McCreary et chantée par Griogair Labhruidh (2022)
« Ulaid feat », Album Sunset Land par Michael McGoldrick, Birmingham TradFest (2016)
« Thogail nam Bo » par Seudan (2011)