dimanche 18 février Le saint du jour : Saint Alexis
| | 16 janvier 2018

Art et style selon Napoléon III

Art et style selon Napoléon III

Par

 

Lorsque l’impératrice Eugénie visita le chantier de l’Opéra, elle interrogea Charles Garnier sur les sources historiques du décor qu’il avait conçu : « Mais quel style est-ce donc ? Ce n’est pas antique, ce n’est pas Moyen Âge, ce n’est pas Renaissance.» – « C’est Second Empire, Madame », répondit l’architecte.

Critiqué par certains de ses contemporains, oublié pendant une partie du XXe siècle, le style Second Empire serait-il redécouvert au XXIe siècle ? Si le second Empire n’a duré que dix huit ans (1852-1870), son style quant à lui, a perduré de 1852 à la veille de la Première Guerre mondiale. Sous l’essor du développement de l’industrie, des transports et du commerce, un bouillonnement créatif influença les arts, les arts décoratifs, l’architecture, l’urbanisme … mais aussi un mode de vie dont le confort est le dénominateur commun.

Pour nous faire apprécier ce style, Radio Fidélité Mayenne a invité Régis Rouillier, administrateur et délégué Pays de la Loire du Souvenir Napoléonien ainsi que Gabriel Badea-Päun, docteur en histoire de l’Art et auteur du livre « Le style Second Empire. Architecture, décors et art de vivre » Ed. Citadelles et Mazenod, 2009 (Prix Second Empire de la Fondation Napoléon, 2010).

Émission enregistrée le 9 décembre 2017, avant une conférence publique organisée à Laval par le Souvenir Napoléonien et Vielles maisons françaises de la Mayenne.

Les dernières réécoutes