mardi 21 août Le saint du jour : Saint Bernard
| | 23 janvier 2018

Uniformes militaires 1939/45, visite de la collection Jacques Perrin

Uniformes militaires 1939/45, visite de la collection Jacques Perrin

Par

Avant que la collection d’uniformes militaires constituée par Jacques Perrin ne rejoigne la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque courant février, une visite s’imposait.
Outre les descriptions portées sur les tenues françaises et étrangères destinées au champ de bataille, Jacques Perrin, en véritable conteur, retrace l’évolution de ces uniformes en relation avec la Seconde Guerre mondiale. Au début du conflit, les tenues françaises étaient celles du « modèle » 1916. Seule la teinte « bleu horizon » (qui avait remplacé le rouge garance porté en 1914/15) avait changé pour être remplacée par le kaki. Rapidement, elles s’adaptent aux réalités de la guerre moderne comme l’assaut, les marches et le camouflage ; également, passée la Drôle de Guerre de 39/40, les soldats de la France Libre empruntent les tenues fournies par nos alliés, Britanniques et Américains.

De la tenue du fantassin de 1939, à celles portées par les soldats de la France Libre, Légionnaires, pilotes, SAS … Jacques Perrin nous donne un aperçu de la richesse d’une collection constituée au cours de ces trente dernières années.

Les dernières réécoutes