mardi 22 septembre Le saint du jour : Saint Maurice
| | 30 octobre 2019

Laval, 800 ans de santé publique (4)

Laval, 800 ans de santé publique (4)

Par

Laval,  800 ans de santé publique contés en quatre épisodes.

Entretien réalisé avec Xavier Villebrun, directeur du service Patrimoine, ville de Laval

Épisode 4  – 1974, fermeture de Saint-Julien et ouverture de l’Hôpital Général

Fermeture de l’hôtel-Dieu Saint-Julien en tant qu’hôpital et déménagement en 1974 au nouvel Hôpital Général construit sur les terres de l’ancienne ferme du Haut-Rocher, à proximité de l’Hospice Saint-Louis reconstruit en 1848.

Le Centre hospitalier de Laval devient un établissement public de santé à vocation départementale qui s’intègre dans un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Saint-Julien est rénové pour devenir une maison de retraite. 1978, les pensionnaires de l’hospice Saint-Louis déménagent vers Saint-Julien afin de rénover l’hospice qui deviendra une maison de retraite et portera le nom du Rocher-Fleuri. 2008, déménagement de Saint-Julien et ouverture de la maison de retraite Le Faubourg Saint-Vénérand.

Le Centre hospitalier de Laval dispose ainsi de quatre Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : Le Faubourg Saint-Vénérand (Laval), Le Rocher-Fleuri (Laval), Jeanne Jugan (Laval), et Les Charmilles (Changé).

2017, L’îlot Saint-Julien est acheté par la SCI Saint-Julien afin de réhabiliter l’ancien hôtel-Dieu qui abritera des logements privés, une résidence pour personne agées, une maison médicale, un espace d’accueil périscolaire, et un internat Notre-Dame-de-Pontmain de la Communauté Saint-Martin.

2019 décision est prise de fermer les EHPAD Le Rocher-Fleuri et Jeanne-Jugan qui seront remplacés par un nouveau bâti qui seront localisés à coté des bâtiments actuels.

Musiques

« Je n’suis pas bien portant » par Gaston Ouvrard, auteur-compositeur-interprète (1934)

« Le chant des Partisans » paroles originales en français écrites en 1943 par Joseph Kessel, d’origine russe sur une musique originalement composée en 1941 sur un texte russe par Anna Marly, ancienne émigrée russe

« La déclaration » par France Gall, écrite et composée par Michel Berger, album « France Gall » (1974)

« Jungle bird » musique par le groupe Airto Fogo, France (1972)

« Emergency Room » thème musical de la série télévisée américaine « ER » ou « Urgences » créée par Michael Crichton qui fut diffusée en France de 1996 à 2010 sur France2.

Les dernières réécoutes