lundi 6 avril Le saint du jour : Saint Marcellin
| | | 21 janvier 2020

La composante aérienne du défilé du 14 juillet avec le Lcol Jean-Pierre Thiot

La composante aérienne du défilé du 14 juillet avec le Lcol Jean-Pierre Thiot

Par

Ancien commandant en second de la base aérienne de Châteaudun et navigant sur Transaal, le lieutenant-colonel Jean-Pierre Thiot,  aujourd’hui « officier projet » dans la réserve, nous dévoile l’organisation de la composante aérienne du défilé du 14 juillet.

Le rôle du lieutenant-colonel Thiot est de planifier et d’organiser une opération militaire complexe sur la base d’une maquette validée courant avril par le gouverneur militaire de Paris. Elle illustre une thématique décidée par le chef de l’Etat. Dès lors, un travail de préparation intense s’amorce pour calculer altitudes, vitesses, ordre des passages des aéronefs et hélicoptères provenant de l’armée de l’Air, l’aviation légère de l’armée de Terre, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale et la Sécurité civile. Lors de la composition de ces patrouilles, la posture permanente de sécurité qui protège notre espace aérien est sanctuarisée ainsi que les unités intervenant sur théâtres extérieures. Aux patrouilles composées d’une soixantaine d’aéronefs de toutes tailles peuvent s’ajouter des unités étrangères comme en 2019. La maquette est définitivement calée au début du mois de juin pour un briefing général à Villacoublay avec tous les équipages, contrôleurs, et pistards. Elle est suivie fin juin par une répétition générale. La piste de la base aérienne de Châteaudun matérialise alors l’avenue des Champs-Elysées dans une zone aérienne réservée et sécurisée qui réplique celle de Paris. La précision demandée dans l’ordre de passage est de 5 secondes démontrant la dextérité et la maîtrise de nos pilotes, qui lors du défilé cherchent à produire la plus belle image possible pour le plaisir des spectateurs.

En 2019, une classe de seconde du lycée privé d’Avesnières, gagnante de sa catégorie au Rallye Citoyen au mois de mai, a eu le privilège d’assister à la répétition générale avec le soutien de l’Association de la Légion d’Honneur de la Mayenne.

Les dernières réécoutes