mercredi 20 juin Le saint du jour : Saint Silvère
| | | 27 février 2018

Tout savoir sur la Garde Nationale par le général de Raucourt

Tout savoir sur la Garde Nationale par le général de Raucourt

Par

Les armées et les forces de l’ordre font de plus en plus appel aux réservistes. Ces citoyens, issus de la société civile, contribuent à la défense de la Nation et renforcent la sécurité quotidienne des Français.

Service de santé, cyberdéfense, missions de sécurité publiques ou de secours à la population, opérations militaires extérieures … ces volontaires ont choisi la Garde nationale pour enrichir leur expérience personnelle et professionnelle. Conçue après les attentats de 2015 pour faire face aux crises, instituée en octobre 2016, la Garde rassemble sous sa bannière les réserves opérationnelles des armées, de la Gendarmerie nationale et celle de la Police nationale.

En 2017, la Garde regroupait près de 72 000 hommes et femmes avec pour objectif une montée en puissance à 85 000 réservistes courant 2018. Chaque jour, 7 500 volontaires en moyenne sont mobilisés à l’entraînement, en opérations ou en renfort de la sécurité de leurs concitoyens, bientôt ils seront 9 250 au quotidien.

Le général de division Gaëtan PONCELIN de RAUCOURT, Secrétaire général de la Garde nationale et Délégué interarmées aux réserves, présente les principes de sa création, ses missions et objectifs, ainsi que les conditions d’engagement. Les prochaines Journées nationales du réserviste (JNR) en octobre, donneront l’occasion de susciter des vocations et de multiplier les rencontres entre le public et les réservistes de la Garde nationale ainsi que les réservistes citoyens de défense et de sécurité.

Les dernières réécoutes