dimanche 16 décembre Le saint du jour : Sainte Alice

L’Intelligence économique (IE), colonel David Bièvre de la gendarmerie nationale

L’Intelligence économique (IE), colonel David Bièvre de la gendarmerie nationale

Par

Dans un monde globalisé, en profonde mutation et incertain, l’information est la matière stratégique du XXIe siècle. La maîtrise des flux, grâce à la rapidité d’acquisition de l’information et son traitement, peut assurer un avantage concurrentiel durable à toute entreprise qui sait la rendre pertinente.

Cette discipline prend un nom : l’Intelligence économique. Connue aussi sous le vocable « Sécurité économique » ou « Compétitivité économique », l’I.E. repose sur trois piliers : s’informer (détection des menaces et opportunités par la veille et prospective), se protéger (protection du patrimoine immatériel de l’entreprise), et influencer (actions de lobbying pour favoriser la réalisation de sa stratégie), avec pour objectif que toute information stratégique et utile soit entre les mains de la bonne personne au bon moment afin d’assurer une prise de décision optimale.

Si la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne a ouvert son Club IE en mai 2015, les acteurs publics sont aussi au service de nos entreprises comme la Gendarmerie nationale, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la Direction générale de la sécurité intérieure, etc.

Nous avons invité le colonel David Bièvre, commandant du Groupement de gendarmerie de la Mayenne et expert en I.E., pour nous éclairer sur les enjeux et nous sensibiliser sur le volet « sécurité » au sein des PME-TPE du département.

Les dernières réécoutes